Astuces et méthodologie de diagnostic pour les pannes en maintenance industrielle
Vous débutez dans ce métier de la maintenance industrielle et vous avez peut-être du mal à trouver la bonne méthodologie de diagnostic, voici quelques conseils pour réaliser un diagnostic rapide et fiable :
(Préambule ... pour vous motiver) Il faut toujours avoir dans un coin de l'esprit combien coûte la défaillance.
Un équipement victime d'une panne entraînant un arrêt de production engendre :
des coûts pour sa remise en état (votre intervention : main-d'œuvre + pièces) ;
des coûts de pertes de production, incluant :
- la main-d'œuvre de production inoccupée ou sous-employée,
- les pertes éventuelles de produit ou de matière en cours d'élaboration,
- l'amortissement de l'équipement en panne,
- les pénalités éventuelles,
- la marge bénéficiaire perdue,
- les frais généraux de l'entreprise affectés au produit,
- …
Le temps perdu pendant la phase de diagnostic est parfois très important en terme de coût.
RESPECTEZ TOUJOURS LA SECURITE.
Bien que dans la plupart des recommandations de travail, la sécurité soit largement présente, il est très facile d'imaginer ce qui peut arriver lors d'une panique due à une panne. Vous devez savoir vous discipliner et suivre une procédure avant de commencer toute intervention sur un système.
Recueillir toutes les informations possibles sur l'origine de la panne.
Auprès de l'utilisateur
Sur l'équipement
Dans le dossier technique
Faire l'inventaire des causes possibles :
Ne vous laissez pas impressionner par la complexité de la machine.
Une machine complexe n'est qu'un assemblage de sous-ensembles constitués de composants simples.
Je ne dis pas que l'analyse fonctionnelle est la solution unique (il faut tout de même de bonnes bases techniques) , mais elle permet de mieux comprendre l'interaction entre chacun des composants.
TRES IMPORTANT : Analyser la fonction défaillante (en partant de l'action non réalisée et en remontant vers la partie commande)
Que doit-on vérifier ?
Commencer vos tests
Objectif N°1 : GAGNER DU TEMPS
Vérifier rapidement l'état du préactionneur (commandé ou pas)
Afin de déterminer si la panne se trouve sur la PARTIE COMMANDE ou la PARTIE PUISSANCE
Bien sûr pour aller plus loin, nous vous conseillons de voir la page : Formations
et plus particuliairement la page : Méthodologie de diagnostic de panne